Comment donner son avis sur les jouets

Cependant, il est très douteux que les parents qui ne disposent pas d’une structure de filtre de recherche facilement compréhensible trouvent les avertissements utiles dans plus de 50 rapports.

En fin de compte, l’éducation est censée être la solution pour plus de sécurité des consommateurs, mais même dans ce cas, l’information ne peut être fournie que superficiellement. En aucun cas, le gouvernement fédéral ne pourra fournir des informations complètes sur les produits ou les fabricants sans intervenir trop profondément pour réguler le marché, ce qui aura pour conséquence que cette source sera finalement aussi éliminée. Les parents restent donc seuls dans leur recherche d’une aide appropriée pour un achat sans souci [9].

 

Quelles marques et quels sceaux les parents peuvent-ils utiliser pour juger les jouets ?

En principe, une marque d’essai est informative si elle se réfère à un test à effectuer pour obtenir le sceau. La marque “GS”, qui signifie “sécurité contrôlée”, exige au moins un test effectué par un tiers indépendant. Ces centres de test doivent toujours être indiqués par ce sceau et donc être visibles en tant que source. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une installation du TÜV. En fonction de la marque de contrôle, comme “testé pour les substances nocives” ou “type testé”, les tests sont effectués selon nos propres normes ou sur la base des spécifications des directives européennes. [10]

 

Mais voici une autre difficulté cachée. Si la marque GS sur un jouet est testée conformément aux valeurs de la directive européenne, entre autres, le cercle est à nouveau fermé à la discussion susmentionnée sur le niveau de protection par les nouvelles valeurs limites et les méthodes d’évaluation alternatives, comme indiqué. Pour les parents ayant des exigences strictes concernant les ingrédients des jouets, il n’y aura pas de carte blanche pour des achats sans soucis. Même l’entreprise un label spécial “Produit vert”, qui met l’accent sur les ingrédients chimiques.

 

 

Outre les ingrédients, la marque GS donne une indication non négligeable sur la transformation et peut donc offrir une première orientation.

 

des jeux bio-jouets garantis sans substances toxiques

Si un jouet va dans le sens de la préhension, de la peluche ou du doudou, alors cela devient plus facile pour les parents. Car dans le secteur du textile, il existe déjà davantage de certifications reconnues et vérifiables, qui peuvent également servir d’indicateurs fiables pour les parents dans le secteur de l’habillement. Les plus importantes sont “GOTS” – la norme textile mondiale, “IVN” – l’Association internationale de l’industrie du textile naturel et le label “Soil Association Organic”.

Si une boîte à musique, un hochet ou un anneau de dentition porte un tel sceau, les parents peuvent rapidement vérifier la validité et le respect des exigences biologiques strictes via la base de données correspondante en utilisant le numéro de certificat figurant sur le sceau. L’utilisation de matériaux non polluants et la renonciation à des additifs critiques peuvent ainsi être vérifiées. Comme ces “labels biologiques” sont axés sur des matériaux écologiques et une production écologique et sociale, il convient néanmoins de prêter davantage attention à la sécurité des jouets sous la forme d’un traitement qualitatif.