Tapis de gymnastique

Pour les enfants, il existe également des tapis de gymnastique dits légers, qui sont particulièrement légers et donc faciles à transporter, même pour les plus jeunes enfants. En raison de leur faible poids, ces tapis ne conviennent qu’aux jeunes enfants ayant un poids corporel correspondant.

 

Tapis de saut en hauteur

Les tapis de saut en hauteur ont une surface élastique et un noyau de mousse élastique. Elles offrent de bonnes propriétés d’amortissement avec une faible profondeur d’enfoncement et sont donc idéales pour les atterrissages ponctuels (par exemple après un saut par-dessus le tréteau de gymnastique), même à des hauteurs plus importantes. Avec une épaisseur de 15 cm, le tapis de saut en hauteur peut être utilisé pour des hauteurs allant jusqu’à 1,20 m, avec une épaisseur de 20 cm jusqu’à 1,40 m de hauteur. Si les athlètes peuvent atterrir activement, les tapis de saut en hauteur peuvent amortir des chutes allant jusqu’à 1,80 m.

Les tapis de saut en hauteur ne sont pas adaptés aux enfants jusqu’à l’âge de l’école primaire, car ils sont généralement trop légers et ne s’enfoncent donc pas dans le tapis.

 

De quels tapis mon gymnase a-t-il besoin ?

Tapis pour les sports à l’école vs. tapis pour les clubs (sports d’intérêt)

Les tapis mentionnés ci-dessus font partie de l’équipement de base de chaque salle de sport, qui devrait être disponible dans tous les cas, quels que soient les groupes d’utilisateurs. Cet équipement de base est généralement suffisant pour les sports scolaires. D’autres tapis doivent être coordonnés avec d’autres groupes d’utilisateurs de la salle de sport : si la salle est utilisée par des clubs ou principalement pour ou par certains types de sport, les tapis nécessaires à ces derniers doivent bien sûr être également disponibles (en quantité suffisante).

Les tapis suivants font partie des exigences supplémentaires pour les sports focaux :

  • Tapis d’arts martiaux (par exemple, judo, aïkido, lutte).
  • Tapis de gymnastique
  • Des tapis de gymnastique pour les gymnastes
  • Protection contre les chutes pour les murs d’escalade
  • Tapis de saut en hauteur
  • Tapis de gymnastique légers

De combien de tapis mon gymnase a-t-il besoin ?

Le nombre de tapis nécessaires dans une salle de sport dépend de sa taille. Il existe des salles simples de 15 m x 27 m, des salles dites doubles de 22 m x 44 m qui peuvent être divisées en deux moitiés par un rideau de séparation. Les halls triples (27 m x 45 m) peuvent être divisés en tiers avec deux rideaux de séparation.

Toutefois, le nombre de tapis par type de tapis dans la salle de sport ne peut pas toujours être simplement doublé d’une salle simple à une salle double, etc., car on ne peut pas supposer que toutes les parties de la salle sont toujours entièrement occupées et nécessitent le même équipement.

Les chiffres que nous vous avons donnés sont destinés à servir de guide sur la base des exigences légales. Néanmoins, dans chaque cas spécifique, vous devez également considérer quels tapis vous avez besoin et en quelle quantité, et consulter tous les groupes d’utilisateurs concernés sur leurs souhaits. Pour les salles de sport utilisées par les écoles primaires, des tapis supplémentaires sont nécessaires.